• Tout d'abord, je vous rafraîchis la mémoire en vous montrant le travail de débroussaillage que nous avions effectué pendant nos vacances de mai 2017.  Nous avions tout laissé sur place pensant que Dame Nature aurait fait notre travail .... mais ... tout était encore en place et nous avons du tout faire brûler lorsque nous sommes revenus en Novembre 2017.  J'ai oublié de faire des photos de ce feu alimenté par toutes les branches mortes qui jonchaient le sol.

     

     

     

    Cet hiver a été très rude pour nous, comparé à ceux que nous avons passés "cool" au bord de la méditerranée pendant 15 ans.  Nos vieux os et nos articulations ont souffert de la grisaille et des matins frileux....

     

    Mais heureusement, le temps n'était pas tous les jours très mauvais

    et nous avons quand même réussi à mettre un pied et surtout un outil dans le jardin. 

     

    Voici les prémices de nos travaux qui ont débuté en Novembre 2017 lorsque nous n'étions pas encore installés dans la maison.

    Dans un premier temps donc, nous avons brûlé, brûlé et encore brûlé.... Puis nous avons terminé d’ôter le lierre qui envahissait le muret (vous vous rappelez ?...). 

     

     

     Il faut penser à structurer, à compartimenter ce lieu.  Nous allons nous mettre à réfléchir à l' aménagement maintenant qu'il est presque nu ....

     

    Nous commençons par le fond et finissons  d'abattre l'ancien poulailler. Notre fils a comblé le puits asséché donc plus facile pour circuler.   Sur cet emplacement devait prendre place l'atelier de mon époux mais pour éviter trop de frais nous ferons notre potager à la place.  Je vous dévoilerais plus loin où se trouvera sa tanière ..... 

     

     

    Comme nous avions ramené certaines plantes de notre ancien jardin, nous nous sommes empressés de les replanter.  Donc, je vous présente la VIORNE DE CHINE            puis nos ROSIERS (endroit que j'appelle pompeusement la roseraie)

     

     

     

    Voilà maintenant à nos crayons, nous allons essayer de faire comme Stéphane Marie de "Silence ça Pousse" (émission que je regarde assidûment) réinventer notre jardin ...... 

    A bientôt .... 

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    6 commentaires
  • Restructuration

     

    Voilà, nous avons fini de cogiter ... et l'aménagement de notre jardin d'agrément va prendre vie.

    Nous continuons la restructuration du jardin et déjà nous imaginons, un peu, l'image que nous voulons lui donner.

    Restructuration

    Restructuration

     

    Pour la porte donnant dans le champ du voisin, j'ai acheté d'occasion des croisillons de porte-fenêtre car, comme vous le savez, je ne veux pas fermer cette vue qui donne l'impression que notre jardin part à l'infini ....

    Nous avons transformé le terrain en 4 terrasses pour casser ce terrain en pente et en longueur :

    - la 1ère terrasse (en premier plan de la photo de droite) : sera couverte de gravillons et réservée aux plantes aromatiques, à une petite table bistrot et très certainement une plate bande.

    - la 2ème terrasse en pelouse : à gauche ma roseraie et la montée à droite donnant sur l'atelier de Monsieur

    - la 3ème terrasse en pelouse : avec à gauche une fontaine et à droite une plate bande 

    - la 4ème terrasse en pelouse aussi : donnant sur la porte d'entrée de CUBA

    - puis au fond à gauche : mon jardin zen et à droite le futur potager

    Je n'ai pas fait de dessin.  Tout est concentré dans la tête ... et puis je pense qu'il évoluera au fur et à mesure de sa conception.

     

    Janvier 2018

    Nous sommes dans la maison depuis le 02/12/2017 et le temps ne nous a pas permis de continuer très longtemps le travail au jardin.  

    Oh rage ! Oh désespoir ! Il pleut, il pleut bergère .... rentre tes blancs moutons.

    Mais les travailleurs ne sont pas arrêtés par la météo et ils continuent leur dur labeur malgré la boue qui colle aux godasses . 

    Restructuration

     

    Restructuration Restructuration

     

    Et pire .... il neige maintenant ! Magnifique paysage sous la neige mais nous avons du stopper car avec le froid nous ne pouvons plus travailler le sol gelé. 

     

    Restructuration

     Restructuration

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Nous avons quand même pu poser les panneaux de bois au mur.  Puis j'ai installé la table et les chaises en pensant peut être que nous pourrions boire un café dehors !!!  

     

    Je vous donne rendez-vous après ce mauvais temps ...

     

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    1 commentaire
  •  

     

    Pourquoi CUBA me direz-vous ?  Et bien, j'vais vous l'dire ....

    Pour mes 50 ans, mon époux m'a offert une semaine à CUBA.  Nous avons passé un merveilleux séjour.  Ceux qui viennent uniquement pour les plages, certes paradisiaques, passent vraiment à côté d'une île fantastique et unique. Nulle île ne peut se vanter d'avoir plus belles et authentiques villes que la Havane ou Trinidad.  

    Cuba reste une destination pas comme les autres, distillant non seulement du rhum, mais aussi une atmosphère très particulière, où se mêlent tout à la fois la difficulté et la joie de vivre, le présent et le passé. On vient goûter à la chaleur et à la gentillesse du peuple cubain qui, s’il a perdu son idéal, n’a jamais perdu ni l’espoir ni le sourire.

    Il me reste des tas de souvenirs plein la tête, de la chaleur plein le coeur, de magnifiques photos.  Vous visitez les patios et vous êtes transportés dans un autre monde. 

    Je n'ai pas la prétention d'avoir réalisé un patio cubain mais simplement l'envie de créer un lieu accueillant et chaleureux.  Vous découvrirez au court de ce trajet pour MON Cuba, l'évolution du chantier entrepris par mon époux et la cuisine d'été que cet hangar sans vie est devenue.  

    Vous vous souvenez du Hangar au fond du jardin dans l'état où nous l'avons trouvé !

    La construction de Cuba

     

    Puis voici son évolution grâce aux efforts de mon mari et à de la récupération ... 

    Du travail de bagnard ... Jugez par vous même.

     

     

    La construction de Cuba

     

    Il a tout d'abord ôté l'espèce de toiture qui se trouvait sur ce qui servait de poulailler.  Quelle poussière !

     

     

    La construction de Cuba

    Puis il a attaqué le sol (terre mélangée à de la paille, excréments divers).   Les voisins nous ont précisé que deux gros chiens vivaient dans ce hangar.

    Après avoir nettoyé, il a posé des palettes de récupération en les remplissant de gravats qu'il avait trouvé en grattant le sol. 

     

    La construction de Cuba

     La construction de CubaLa construction de Cuba

    Il a fait une ouverture pour accéder à Cuba.  Par contre, le pauvre a du "s'amuser" à déplacer le matériel que nous avions entreposé.  Un coup à droite, un coup à gauche, un coup devant, un coup derrière ...

    Puis nous avons récupéré des planches et des plaques de contreplaqué qu'il a fixé sur les palettes.  Nos moyens financiers ne nous permettent pas d'acheter un joli plancher pour notre cuisine d'été mais la débrouille fait des miracles.

    La construction de Cuba

    La construction de Cuba

    La construction de Cuba

     

     

     

     

     

     

     

     

    La construction de CubaVoici venu le temps de poser un plan de travail ( de récupération...).

    Les carreaux viennent de chez notre fils.  En fait, il nous a donné le reste de carrelage de sa cuisine. 

     

     

    Ma cuisine d'extérieur prend forme. Cool ! 

    Vivement la déco...

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    3 commentaires
  •  

    Nous sommes toujours en 2018 

     

    Grâce au rouleau et surtout à celui qui le tient, Cuba prend quelques couleurs.  Comme ce sont des pots de récupération, elle sera orange d'un côté, bleu d'un autre et blanche.  Mais, comme nous n'avons pas d'échelle assez grande, la peinture n'ira pas jusqu'en haut... 

     

     

     

     

     

     

     

     

    Puis "Jo la débrouille" installe du canisse au fond pour cacher les imperfections.

     

     

     

     

     

    Comme nous avions des rampes d'escalier qui ne nous servaient pas, nous les avons installées à l'entrée et peint les parpaings en blanc.  

     

     

    Nous commençons à planter des clous par ci par là, à disposer des meubles et puis

    bientôt vous découvrirez notre Cuba.

     

     

    JE VOUS OUVRE LES PORTES DE MA CUISINE D’ÉTÉ TRÈS BIENTÔT ..

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    1 commentaire
  •  

     

    Ce n'est pas le grand luxe mais c'est aménagé de façon pratique afin que nous puissions en profiter dès les beaux jours ... 

    Nous avons installé des caisses de vin (vides...) fixées au mur pour  servir d'étagères et le meuble que nous avions sur notre terrasse en Arles a pris sa place. 

     

     

     

     

     

     

     

    La table que nous avons racheté à mes parents a trouvé sa place tout naturellement.  Elle fait 3m50 et nous pouvons rajouter 1m de chaque côté grâce aux tiroirs.  Nous sommes une grande famille et elle a servi très souvent pour nous retrouver tous ensemble.

    Comme vous pouvez le voir, j'ai aussi ajouté quelques un des objets que j'ai réalisé en bois flotté et des encadrements.

     

    Puis j'ai réalisé un lustre tout droit sorti de mon imagination. 

    Il est composé d'une branche morte sur laquelle j'ai accroché plusieurs éléments ainsi que de la vigne vierge.

    Vous pouvez voir la plancha au fond à gauche.  Élément indispensable pour une cuisine d'été.  Le tablier de mon mari est prêt pour qu'il nous cuisine quelques bonnes grillades... 

     

     

     

    J'ai rajouté des tableaux que nous avons ramené de Cuba dans les encadrements.

     

     

    Bon c'est vrai que tout cela ne ressemble en rien à un patio Cubain mais  nous sommes capables de vous offrir un bon mojito car nous avons planté de la menthe dans le jardin ... 

     

    L'aménagement de Cuba

    A VOTRE SANTE ET A BIENTÔT... 

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    1 commentaire